Introduction
Conçu et codifié en Angleterre dans les années 1870, le tennis est directement issu du jeu de paume, inventé en France au XIe siècle. Le mot “tennis” provient du français “tenez”, mot que l’on adressait à l’adversaire au moment de servir. Le mot, déformé en moyen anglais en “tenetz”, “teneys” ou “tenes”, deviendra ainsi “tennis”.
Aujourd’hui, le tennis est devenu un sport pratiqué par des dizaines de millions de sportifs de tous âges, comme un loisir ou en compétition, dans les quatre coins de la terre . Avec près de 1 milliard de fans, il est classé comme le 4e sport le plus populaire dans le monde et on estime sa valeur marchande à 6.06 milliards de dollars.
Bienfaits
Il est joué et apprécié par la majorité des gens puisque c’est un sport doté de grandes valeurs et comporte plusieurs bienfaits sur la santé physique et mentale. Si je suis devenu la personne que je suis aujourd’hui, c’est en grande partie dû à ce sport de raquette. Il m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même et devenir une meilleure version de moi-même. En effet, à travers mes nombreuses années de pratique, j’ai appris à adopter une routine de travail, à être plus résilient, à mieux gérer mon niveau de stress et d’anxiété, et à apprécier les défis qui se présentent devant moi.
Parallèlement, le tennis est un excellent moyen de travailler son système cardiovasculaire et musculaire puisqu’il requiert aux participants d’accomplir plusieurs tâches simultanément, tel que courir, sauter, glisser, s’étirer et changer de direction rapidement. De plus, il permet de maintenir un poids santé, réduire le niveau de stress et d’anxiété, améliorer les fonctions cognitives et les capacités de prise de décisions.
Étude
D’après le Various Leisure-Time Physical Activities Associated With Widely Divergent Life Expectancies: The Copenhagen City Heart Study (2018)1, le tennis serait le meilleur sport pour augmenter votre espérance de vie!
En effet, sur les 8 577 participants qui ont été suivis durant 25 ans, les auteurs de cette étude démographique ont observé que l’augmentation de l’espérance de vie varie substantiellement selon l’activité sportive pratiquée.
- Tennis + 9.7 ans
- Badminton + 6.2 ans
- Soccer + 4.7 ans
- Vélo + 3.7 ans
- Natation + 3.4 ans
- Jogging + 3.2 ans
- Calisthénie + 3.1 ans
Conclusion
À travers le temps, le tennis est devenu un des sports les populaires au monde et est pratiqué par des millions d’adeptes à travers le monde. La pratique de ce sport comporte sans contredit de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. L’étude démographie de 2018 au Danemark sur près de 9 000 personnes, qui ont été suivies pendant 25 ans, a démontré que les personnes qui pratiquent le tennis ont une meilleure espérance de vie (+ 9.7 ans) comparativement aux gens qui pratiquent d’autres sports. Une de ces raisons est le fait que le tennis requiert aux joueurs diverses capacités psychomotrices (force, vitesse, agilité, souplesse, mobilité, anticipation, stratégie, temps de réaction et d’exécution, etc.) Il faut toutefois noter que les auteurs ont souligné la corrélation entre les interactions sociales et la longévité. Trouvez-vous des amis ou une communauté pour pratiquer le tennis afin de vivre plus longtemps!