Vous cherchez à vous remettre en forme? À Perdre du poids? À tonifier vos muscles? Améliorer votre posture? Travailler votre équilibre? Le kinésiologue est sans aucun doute le professionnel de la santé ayant les meilleures connaissances et compétences dans le domaine pour vous aider à atteindre vos objectifs de manière SMART. Selon la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.
Historique
Plusieurs d’entre vous se demande encore qu’est-ce qu’un kinésiologue? Ou même, vous avez encore de la misère à le prononcer.
Pourtant, la kinésiologie est apparue au début du 20e siècle aux États-Unis où elle était utilisée pour analyser le mouvement exact de chaque muscle du corps humain de manière isolée, et la manière dont ceux-ci font bouger les articulations.
L’étymologie du mot kinésiologie provient du grec ancien kinēsis, « mouvement » et logie, « science». La kinésiologie est donc la science du mouvement.
Au Québec
D’abord, pour être considéré kinésiologue, il faut avoir complété au minimum un baccalauréat de niveau universitaire en science du mouvement humain. Par la suite, ce dernier peut décider de se spécialiser aux cycles supérieurs pour obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S), une maîtrise ou un doctorat.
Présentement, les kinésiologues ne possèdent pas d’ordre professionnel au Québec, mais il existe la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) qui regroupe près de 5000 kinésiologues accrédités. Ces derniers peuvent remettre des reçus aux fins de remboursement de leurs services. Donc, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre compagnie d’assurance à savoir si les frais de kinésiologie sont remboursés.
Mais rassurez-vous cher public, la FKQ a déposé en 2013 une demande de constitution en ordre professionnel à l’office de professions du Québec afin que la kinésiologie soit une profession de la santé. Si la demande est acceptée, cela va avoir un impact important sur le système de santé au Québec, sachant qu’une vie saine passe avant tout par la pratique d’activité physique (sécuritaire et adapté, bien entendu), et non par des pilules!
D’ailleurs, on peut noter qu’en 2013, la province de l’Ontario garantit désormais des normes de soins élevées pour les services de kinésiologie en établissant le nouvel Ordre des kinésiologues de l’Ontario afin de superviser et de réglementer cette profession. Alors Québec, soyez patient avec nous!
Son rôle
Le rôle du kinésiologue est de mettre en place les conditions optimales pour améliorer votre condition physique. Que ce soit pour vous aider à accomplir les activités de la vie quotidienne avec plus de vigueur, pour vous aider à retrouver votre forme physique de manière sécuritaire malgré une blessure ou une situation invalidante, ou encore pour vous préparer à courir un marathon, le kinésiologue est le professionnel de la santé pour vous!
Où retrouve-t-on le kinésiologue?
En ce moment, on peut retrouver le kinésiologue dans :
- les centres sportifs et de santé;
- les cabinets privés;
- les cliniques privées médicales et paramédicales;
- les services de loisirs;
- les centres de réadaptation;
- les universités et les cégeps;
- les milieux publics de la santé, comme les hôpitaux et les CSSS.
De plus, le kinésiologue a récemment été intégré dans les groupes de médecine familiale où il travaille en collaboration avec les médecins ainsi que plusieurs autres professionnels de la santé.