Le tennis elbow ou l’épicondylite latérale est la raison la plus fréquente pour laquelle les gens voient leurs médecins pour la douleur au coude. Voici donc un article qui vous explique ce qu’est un tennis elbow, les symptômes, ainsi que les causes et les gestes pour prévenir cette fameuse blessure.
Qu’est-ce que le tennis elbow ou l’épicondylite latérale?
Le tennis elbow ou l’épicondylite latérale est une forme de tendinite, c’est-à-dire une inflammation ou un gonflement au niveau des tendons du coude. Les tendons sont des bandes de tissus durs qui relient les muscles aux os, et lorsqu’ils sont lésés, ils entraînent de la douleur ou un inconfort. Cette blessure est très fréquente dans les sports de raquettes comme le tennis, le badminton ou le squash. Cependant, cette pathologie peut être observée chez les non-sportifs qui utilisent également des gestes répétitifs comme les pianistes, les peintres, les coiffeurs, les maquilleurs, les réceptionnistes et les hygiénistes dentaires. Le tennis elbow ou l’épicondylite latérale est la raison la plus fréquente pour laquelle les gens voient leurs médecins pour la douleur au coude et c’est pourquoi il est important de la prévenir.
Les 7 symptômes typiques du tennis elbow
- Picotements
- Chaleur
- Sensation de brûlure
- Douleur pendant le mouvement
- Douleur au repos
- Perte de force
- Douleur sévère la nuit
Les 3 principales causes du tennis elbow
Ce type de blessure se développe généralement au fil du temps avec des mouvements répétitifs. Mais d’un point de vue de la biomécanique, cette blessure peut également se produire par une force excessive ou un effort statique prolongé. Lorsque l’une de ces trois exigences se produit, il tend alors les muscles et met une forte pression sur les tendons. Ce tiraillement constant peut éventuellement provoquer des déchirures microscopiques dans le tissu et peut durer entre 6 mois et 2 ans, si le cas n’est pas pris au sérieux.
1) Force excessive
Jouer contre un joueur qui frappe la balle beaucoup plus fort que vous. Imaginez retourner le premier service de Milos Raonic (155mph) à bout de bras! Ouch pour vos tendons!
2) Mouvements répétitifs
Vous êtes un adepte du tennis? Amateur ou professionnel? Peu importe, il est important de prendre des jours de repos ou de diminuer les intensités entre les séances! Des mouvements répétitifs, et combinés à une mauvaise technique, peuvent diminuer la tolérance de vos tissus et causer ces micro-déchirures.
3) Effort statique prolongé
La taille de votre manche est-elle adaptée à votre main? Est-ce que votre main a tendance à glisser de votre manche? Si vous avez répondu à oui à l’une de ces questions, vos tendons sont alors sollicités davantage pour serrer la main sur la manche de votre raquette. Pensez à changer votre ovregrip bientôt ou demander conseil à votre vendeur concernant les différentes tailles de manches.
Conclusion
Malgré son nom, le tennis elbow n’affecte pas seulement les joueurs de tennis. Comme nous l’avons mentionné initialement, cette tendinopathie est aussi fréquente chez les personnes ayant des emplois ou des loisirs qui nécessitent des mouvements répétitifs. Bref, afin de vous éviter d’un rendez-vous chez le médecin, assurez-vous d’avoir un temps de repos entre les gestes répétitifs ou statiques de votre sport ou travail, et évitez les mouvements qui entraînent une tension excessive sur les tendons de votre coude! Pour de plus amples informations concernant le tennis elbow, n’hésitez pas à contacter votre kinésiologue accrédité.