Le stress
Le stress est vital pour notre survie. Il permet la libération d’hormones dans notre corps telles que l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol, qui nous permet de combattre ou de fuir face à une situation donnée. À l’époque de la préhistoire, nos ancêtres devaient faire face à de véritables dangers tels que les mammouths. Nous pouvons croire que sans cette réaction naturelle de l’organisme, nous ne serons probablement pas en vie aujourd’hui. Toutefois, il faut comprendre que le stress n’est pas seulement lié à des évènements perçus comme négatifs ou dangereux, mais aussi à des situations joyeuses comme la naissance d’un enfant ou le mariage, par exemple.
Réponses physiologiques
Lors d’une situation stressante, les hormones du stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol) déclenchent une cascade de réactions physiologiques telles que :
- Augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle ;
- Plus grand apport d’oxygène et de sucre vers les muscles ;
- Augmentation de la sudation ;
- Meilleur niveau de concentration et d’attention ;
- Dilatation des pupilles des yeux pour mieux voir ;
- Le cerveau libère des endorphines pour réduire la sensation de douleur ;
- Activation du système immunitaire.
Par contre, ces réponses physiologiques ne peuvent être bénéfiques que par intermittence. Quand elles deviennent trop fréquentes ou perdurent dans le temps, l’organisme se fatigue et s’affaiblit, et on parle ici de stress chronique. Ce dernier s’accompagne de symptômes physiques, psychiques et comportementaux.
Exemples de symptômes
physiques
- Tensions musculaires ;
- Insomnie ;
- Maux de tête ;
- Insomnie ;
- Etc.
Exemples de
symptômes psychiques
- Anxiété ;
- Irritabilité ;
- Faible estime de soi ;
- Inquiétude ;
- Etc.
Exemples de
symptômes comportementaux
- Isolement ;
- Changement alimentaire ;
- Consommation d’alcool ou de drogues ;
- Perte de motivation ;
- Etc.
30 000 participants
En 2012, des chercheurs scientifiques ont suivi près de 30 000 Américains pendant 8 ans. Les participants de l’étude devaient répondre chaque année à la question suivante: “How much stress did you experience in the last year and do you think stress is bad for your health?” (Quel est le niveau de stress que vous avez vécu au cours de la dernière année et pensez-vous que le stress est mauvais pour votre santé?). Les résultats de l’étude sont assez frappants ; on note une augmentation de 43% du risque de décès prématuré chez les personnes ayant signalé avoir vécu beaucoup de stress, mais cela n’était vrai que pour ceux qui pensaient que celui-ci nuisait à leur santé. À l’opposé, les gens qui avaient vécu le même niveau de stress, mais qui percevaient celui-ci comme banal avaient le taux de mortalité le plus bas. Par ailleurs, durant ces 8 années, plus de 182 000 Américains sont décédés par la croyance que le stress était néfaste pour leur santé, faisant le stress la 15e cause de décès aux États-Unis, avant le cancer de la peau, le VIH, le sida et l’homicide.
En résumé
Le stress est une réponse vitale de l’organisme à combattre ou à fuir face à une situation donnée. Grâce à celui-ci, nos ancêtres ont pu survivre face aux grands mammouths. Aujourd’hui, le stress semble être davantage chronique due à notre société axée sur la performance et la productivité. Par conséquent, cela entraîne divers types de symptômes que nous avons vus un peu plus tôt (physiques, psychiques et comportementaux).
Il faut comprendre que le stress est une réaction normale de l’organisme, et qu’il faut apprendre à reconnaître ces symptômes, et développer des stratégies pour mieux les gérer. L’une d’entre elles est de changer notre perception négative du stress pour un état d’esprit et une attitude positive à son égard.
Bibliographie
Chevalier, Richard. (2014). À vos marques, prêts, santé! 6e Édition.
ERPI Éducation physique. 442 p.
Keller, A. and al. (2012). Does the perception that stress affects health matter? The
association with health and mortality. Health Psychol.
31(5) :677-84.
McGonial, Kelly. (2015). The upside of stress : Why stress is good for you and how to
get good at it. Avery 2ndedition. 304 p.
Ted Talks. (2013, 4 septembre). Kelly McGonial: How to make stress your friend. [Vidéo
en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=RcGyVTAoXEU