Certains scientifiques croient que nous sommes prédisposés à avoir des problèmes de dos, car la colonne vertébrale de l’homme est maintenue en position verticale, contrairement aux animaux qui marchent sur quatre pattes. À cause de cela, les vertèbres, en particulier la colonne lombaire, supportent constamment le poids compressif du corps au-dessus de lui et également la force de gravité, entraînant éventuellement un problème de dos.
Il n’est pas surprenant que le mal de dos (lombalgie) soit l’un des problèmes de santé les plus importants au monde. Selon la CSST du Québec, plus de 37 000 personnes étaient sans travail en raison de maux de dos en 1995 et 55% de ces cas concernaient la région lombaire.
De nos jours, les gens passent une grande partie de leur temps devant l’écran, que ce soit devant un ordinateur, un téléphone intelligent, une tablette ou un téléviseur. Selon une récente étude américaine, un adulte consacre en moyenne 8 heures par jour devant ces appareils électroniques.
Une mauvaise posture assise produit généralement des douleurs au bas du dos. Lorsque nous sommes assis dans une certaine position pendant plusieurs minutes, les muscles qui soutiennent notre bas du dos se fatiguent et se détendent. Notre corps s’affaisse et cela se traduit par une position assise affaissée et arrondie. Si nous maintenons cette mauvaise posture assez longtemps, cela provoque un overstreching ligamentaire, une douleur et une distorsion au niveau des disques intervertébraux.
Pour éviter que le mal de dos persiste et s’empire, voici quelques conseils simples à suivre:
- Ajustez la hauteur et l’inclinaison du siège pour que vos coudes, vos genoux et vos chevilles reposent à un angle de 90 degrés;
- Un appui du coude est fortement recommandé, car il permet de réduire la région lombaire du poids représenté par le haut du corps;
- Assurez-vous que vos pieds sont supportés par le sol, sinon, ajoutez un repose-pieds;
- Ajustez légèrement l’inclinaison du dossier entre 5 et 15 angles, votre dos doit être soutenu par le dossier. Si ce n’est pas possible, placez un coussin entre la courbe du bas du dos et le dos du fauteuil;
- La distance entre vos yeux et votre écran d’ordinateur doit être d’environ 30 cm ou un bras de distance;
- Dernière chose, évitez de rester en position assise trop longtemps. Toutes les 30 minutes, prenez 1 à 2 minutes pour vous étirer et allonger!
Si vous avez des commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à partager avec nous!
Bibliography :
Fortier, Denis. (2014). Conseils d’un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé. Les Éditions du Trécarré. 192 p.
Harvey, Jean-François. (2011). L’entraînement spinal : 80 exercices pour en finir avec les maux de dos. Les éditions de l’Homme. 240 p.
McKenzie, Robin. (2011). Treat your own back. N.Z. : Spinal Publications NZ Ltd. 100 p.
Rideout, V., Foehr, U. et Roberts, D. (2010). Generation M2: Media in the Lives of 8- to 18-Year-Olds. Menlo Park, CA: The Henry J. Kaiser Family Foundation.
http://pluspng.com/ergonomics-png-free-3530.html (Photo credit)